Psytech du renouveau Index du Forum Psytech du renouveau

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COPS WUSHU


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psytech du renouveau Index du Forum >>> POST WORLD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spartakus Vorshekker
Burne de Combat



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 342

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:37 AM    Sujet du message: COPS WUSHU Répondre en citant

HIer a donc eux lieu la premiere partie de COPS faite avec les regles Wushu.

Ce fut un grand plaisir de masteriser ca !

En dehors du coté psychopate de certains qui m'a secoué de vagues d'hilarités je pense qu'on tient un systeme tres interessant.

Bien sur, ca necessite encore quelques réglages, tant au niveau des joueurs que du MJ mais rien a dire, les parties sont flamboyantes, on peut enfin faire des actions de fous et malgré certaines craintes, le risque de plantages est belle et bien present.

Bref, on a là un véritable systeme de jeu parfaitement JDR avec tout ce que ca implique (jet, opposition, echec, réussite...) mais sans certaines lourdeurs. Bien sur le systeme n'est pas exempt de défauts (gerer les temps de paroles est le premier qui me vient en tête) mais le systeme de reussite en defense (Dé Yin) obligatoire pour ne pas perdre de CHI et la détermination d'un nombre de tours minimum pour réussir une action pousse toute la narration vers plus de fluidité. Le stress est présent également (votre course poursuite en voiture puis dans le métro s'est terminé a un cheveu !)

Encore une fois, le systeme est intuitif. Vodka a parfaitement rebondi sur l'idée de Chuck dans le métro visant a créer une panique en hurlant qu'une bombe allait exploser.
L'idée en elle même ne rajoute pas de dés, c'est la description qui le fait. Par contre, cela vous a permis de rebondir dans une nouvelle direction et de ne pas laisser l'action s'essoufler.

La scene avec le gardien et le chocolat a été plus laborieuse. Elle a eu au moins le mérite de faire toucher du doigt certains points propre a la narration. A savoir l'enfermement dans une idée.

Votre plan aurait pu avoir plus de chance de fonctionner avec des regles classiques. Là, que tout tourne autour du chocolat aurait pu vous couter la vie !

Habillement vous avez en general tourner cela en faisant glisser la narration sur votre rapport avec le gardien. Ce fut plutot bien joué. Mais vous avez eux chaud aux fesses tout de même. Le veto n'était jamais tres loin !

Le fait également que le gardien ne soit pas derriere un grillage passait mais encore une fois le veto rodait :)

Mais il ne s'agit la que de détails de mise au point. Tout le reste a été franchement tres sympa. Et je ne doute pas qu'avec un peu plus d'expérience les parties ne deviennent epiques ! N'oublions pas que ce ne fut que la premiere...
_________________


La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris, c'est son sexe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nordwind
Petite Burne



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 86

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 16:33 PM    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement le systeme est vraiment tres bon. Moi j'adore, cela rend justice à l'imagination et embelli la partie de description ( attention bien sur a ne pas ce laisser emporter par de trop longues et inutile descriptions).

Bref, en ce qui me concerne, c'est à refaire. Pour COPS ou autre chose d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leroy samuel douglas
Antipape numérique



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1491
Localisation: Le fameux Acid building

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 14:51 PM    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien pour ma part, j'avoue aussi que il y a beaucoup de chose bonne à prendre et dont je m'inspirerais pour certains aspects de mon S&S:

-Vas y fait toi plaisir
- Y'a plusieurs Mj autour de cette table même s'il y en a qu'un seul qui décide. et comme on dit, plusieurs cerveaux c'est toujours mieux qu'un.
- richesse de l'univers décuplé par la multiplicité des cerveaux.
- j'adore ce principe d'acquisition de dé en fonction de la description. je pense que c'est l'un des meilleurs principes que je reprendrais par la suite.


mais aussi beaucoup dont je ne suis absolument pas fan :

- c'est un jeu de role ? Ou sont les fiches de personnages, vous savez le truc sur lequel on aime griffoner, noter des chiffres....? Trop de liberté ou trop de généralité fait qu'au final il n'y a plus de particularité, et ca c'est grandement dommageable (je parle pour moi bien sur)
- Il se repete pas un peu là ? Si mais decrire des mouvements dans une fusillade ou pour tenter de grimper à un mur c'est toujours un peu pareil à la longue.
-Elle est pas bonne mon idée ? si mais il faut que tu brodes avant. Que je quoi ? que tu fasses de la narration....ah pardon...donc plus vraiment d'instinctivité, la possibiité de stopper net une action par une action d'éclat ou inversement de merdage totale...

Bon bien évidemment c'était la première donc réglage nécessaire.
J'avoue que la prise de parole de seb ne m'a pas paru si longue que ca puisque c'est lui qui avait en gros la main dans un contexte ou on ne pouvait pas faire grand chose si ce n'est essayé de faire bouffer un putain de chocolat empoisonné à un pequenot lol.

Enfin bon expérience a renouveller. Je ne sais pas si je deviendrais un inconditionnel du système WUSHU mais je dirais qu'il y a vraiment des principes à exploiter pour enrichir les parties.
_________________
Pour que la vérité éclate.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Spartakus Vorshekker
Burne de Combat



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 342

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 23:08 PM    Sujet du message: Répondre en citant

Leroy samuel douglas a écrit:

- c'est un jeu de role ? Ou sont les fiches de personnages, vous savez le truc sur lequel on aime griffoner, noter des chiffres....? Trop de liberté ou trop de généralité fait qu'au final il n'y a plus de particularité, et ca c'est grandement dommageable (je parle pour moi bien sur)

- Il se repete pas un peu là ? Si mais decrire des mouvements dans une fusillade ou pour tenter de grimper à un mur c'est toujours un peu pareil à la longue.

-Elle est pas bonne mon idée ? si mais il faut que tu brodes avant. Que je quoi ? que tu fasses de la narration....ah pardon...donc plus vraiment d'instinctivité, la possibiité de stopper net une action par une action d'éclat ou inversement de merdage totale...


J'ai réfléchi un peu a tout ca et je pense:

Pour ce qui est de la feuille de persos, c'est pas un souci. Outre le fait qu'on a clairement pas joué avec lundi (alors que normalement elle sert un peu quand meme Mr. Green ) il suffit surtout d'ajouter quelques points de création de persos et de plus spécialiser les traits.
Comme c'était la premiere partie je ne voulais surtout pas que vous vous retrouviez bloqués par un probleme de caractéristiques tant que vous restiez dans vos persos.
Les prochaines scéances subiront un recalibrage a ce propos. L'utilsation des Traits sera plus mise en avant, et ils seront plus spécialisés. Bref, faudra surement faire quelques changement sur vos feuilles.

Il se repete pas un peu ? Oui et non. Apres il est aussi de ma responsabilité de découper INTELLIGEMENT les séquences d'opposition pour eviter cette redondance.
Par exemple pour ce fameux chocolat, en y repensant a tête reposée je comprends que le Niveau de Menace (NM) qui etait de 20 ou 30 n'aurai pas du representer seulement ce putain de chocolat mais bien une grande partie de l'évasion en elle même !
Et tout aurait du etre gerer ensemble, au cours de la même opposition. Le chocolat, les gardes qui refusent d'emprunter la route de l'hopital, recuperer les cles discretment sur le corps du mec qui fait son attaque cardiaque (ou je sais plus quoi). Bref c'est tout ca qui aurait du constituer la scène. Pas simplement un morceu de chocolat.
Sur ce coup la en changeant juste ca, plus de redondance possible puisque vous faite bcp d'actions differentes, ca ne tourne pas tout autour de la même idée.

Apres c'est adaptable a pleins d'autres trucs: recherche d'indices que ce soit sur les lieux du crime, par enquete de voisinage, en épluchant les comptes etc etc. Gunfight, y'a pas que des coups de feu qui claquent mais aussi des types qui passent a travers des fenetres, des chargeurs qui se vident, des passants innocents etc etc
Et y'a surement d'autres idées !

Faut arreter de penser qu'une scène est un enchainements d'actions qui se resolvent les unes apres les autres. Dans Wushu faut aprehender une scène dans sa globalitée, ce fut la l'erreur.

Pour ce qui est de stopper nette une action par un coup d'éclat non effectivement. Pas comme on le faisait avant. Donc oui faut garder la bonne idée pour la fin. C'est pas obligatoire mais c'est plus sympa...
_________________


La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris, c'est son sexe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leroy samuel douglas
Antipape numérique



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1491
Localisation: Le fameux Acid building

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 9:30 AM    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la scène du chocolat vu comme ca est effectivement beaucoup plus de circonstance...(on va lui faire bouffer bordel e merde ce chocolat lol PDT_Armataz_01_02 ) mais bon je pense que cela fait partie des reglages que tu dis. C'est pas si facile d'imaginer une scène dans son ensemble pour des vieux routards du jdr lol habitué à se faire bercer par la parole d'un boss lol....

Plus de caractéristiques ou traits seraient je pense une bonne idée...a toi de voir, mais c'est vrai que c'est un peu limitatif juste 2 ou 3 traits.

Quoi qu'il en soit cela reste un bon système je trouve...nulle n'étant parfait, il faut regarder les points positifs et les négatifs et si ces derniers ne sont pas majoritaires c'est bon, et pour Wushu je crois que c'est le cas.

LSD
_________________
Pour que la vérité éclate.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Spartakus Vorshekker
Burne de Combat



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 342

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 11:07 AM    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. J'ai donc reflechi a une refonte du systeme de persos et je vois deux solutions qui s'offrent a nous.

La premiere serait un systeme inspiré de la feuille de persos de COPS avec une bonne quinzaine de pts a répartir. Ca donnerai un truc dans ce genre la:

Armes a feu
Armes lourdes
Combat
Athletisme
Bureaucratie
Conduite
Pilotage (necessite une spé)
Erudition (necessite une spé: mecanique, informatique, math, histoire-geo, systeme d'alarme etc)
Medecine (englobe premiers secours)
Discrétion
COPS (interrogatoire, instinct de flic, recherche indice etc)
Charisme (intimidation, discusion, séduction)
Contacts (1 pt par niveau et par type)

Par exemple.
Bien sur cette liste n'est QU'UN EXEMPLE !!!!!
Un squelette sur lequel vous allez greffer le perso de vos reves !
Je ne veux pas qu'on se retrouve avec de nouveaux des persos qui ne savent pas faire grand chose.

L'autre solution serait des archétypes. A savoir par exemple un perso "combattant" aurait a la base un 4 en Armes a feu, un 3 en armes lourdes et un 3 en Athletisme. Apres, a chacun de répartir un certain nombre de points pour le personnaliser.
Un "intello" aurait des competences de base en 3-4 Erudition et en Connaissance, a lui apres de se rajouter des pts en Combat.

Quelle solution prefereriez vous ?

Pendant que j'y suis:

- Quid LSD de votre crainte de ne pas jouer a un "vrai" JDR ? La partie de l'autre soir au niveau ambiance mise par le MJ vous convenez elle ? Pas savoir si j'étais bon mais si selon vous Wushu permet tout de meme au MJ de distiller une bonne petite ambiance comme il se doit. J'aimerai avoir votre retour la dessus.

Concernant les XP. Vous avez remarqué qu'il n'y en a tout simplement pas. Ca peut a la longue etre un peu chiant.
Je pense a un systeme plus RP et plus élégant pour pallier a ca.
A savoir que tout va passer par votre historique. Au fur et a mesure des scénars, vous allez vous faire des potes, vous faire de la thune, vous achetez des planques et du matos. Tout cela va vous permettre de faire de plus en plus de chose.

Pour reprendre l'idée du matos.
Il n'y a aucune difference en terme de regles entre un couteau et un RPG. Par contre, chacun sait que les deux ne permettent pas de faire les memes choses. Pour de la grosse destruction, pour faire peur, pour braquer un convoi, un RPG sera plus efficace qu'un couteau.
Donc plus le temps va passer plus vos persos auront les occasions de nouer de nouveaux contacts, de rrécuperer plus d'argent, d'acquérir du meilleur matos.
Tout cela devrait etre consigné par écrit par le joueur sur sa feuille pour pouvoir le resortir au moment opportun.

On parlera donc moins d'XP que d'évolution du perso, lui donnant accées a de nouvelles possibilités au fur et a mesure que ces dernieres seront approchées une premiere fois en jeu.

Est ce que c'est clair ? Encore une fois, en terme de regles pures y'aura pas une difference flagrante entre un perso noob et un vieux briscard. Par contre une fois sur le terrain ce dernier aura plus de facilités pour pas mal de petits détails.

Zou un exemple. Un perso noob qui a besoin d'un lance roquette devra faire un jet et apporter des détails et autres embellisements en faisant jouer ses contacts pour pouvoir y acceder. Et encore ca c'est s'il a les contacts.
Un perso avec de la bouteille en a déja recuperer un l'année derniere lors de l'attaque d'un camion de la Brink's. Il n'a qu'a aller le chercher dans un vieux garage dont il est le propriétaire. Même s'il n'a pas les contacts inscrits en Traits.
_________________


La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris, c'est son sexe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leroy samuel douglas
Antipape numérique



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1491
Localisation: Le fameux Acid building

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 18:01 PM    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso pour l'évolution des perso plus que l'XP j'adhère à fond !!!

Apres pour le systeme de jeu, j'avoue que l'un ou l'autre mais égal. Maintenant personnellement j'ai une petite préference pour la première énoncé avec répartition à sa guise. Cela permet une meilleur diversité.

Après pour ta petite question sur l'ambiance personnellement je n'ai rien à redire la dessus. J'avoue de un, j'étais tellement content de rejouer vodka, qu'on aurait jouer dans la prison cela ne m'aurait pas géné lol PDT_Armataz_01_25 ...Non en étant plus serieux, ce que j'ai trouvé bien c'est ce que tu as fait avec le transfert. A savoir tu as posé l'ambiance et le contexte de base avec ses paramètres....et ensuite aux joueurs de se d'emmerder avec les éléments que tu as donné. Bon la on n'avait que le chocolat, certes c'etait un peu limite, mais bon, j'avais oublié mon rpg à la maison lol. UT

LSD
_________________
Pour que la vérité éclate.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nordwind
Petite Burne



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 16:36 PM    Sujet du message: Répondre en citant

Excuser cher confrères d'avoir raté le debut de votre colloc sur les regles de ce fantastique systeme. Mais ne vous en faite pas j'arrive pour y mettre mon grain de sel.

Apres lecture et reflexion, la liste de competence va totalement denaturé l'affaire. L'un des charme de ce systeme et de ne pas se retrouver limiter ou enfermé dans les competence que l'ont a ou pas. Tout tourne sur du fairplay dans ce systeme et du temps qu'on gagne a ne pas s'attarder sur des detailles triviaux .

Cela dit je comprend et meme soutient la frustration de ne pas avoir SA specialté au sein d'une confrerie exercant la même activité. Dans un cercle de gangster ou de flic est un bon exemple.
Alors la solution la meilleur (oui oui dit comme ça cela fais pretentieux mais pour le coup je suis persuadé de mon affaire) se trouve dans des spécialisation dans les traits.
Je m'explique : prenez par exemple 3 gangsters, ils auront tous le trait gangster (au hasards à 5 , oui c'est etonant comme choix je sais Razz ).
Mais ca veux pas dire qu'ils font le même jobs aux sein de cette noble institution qu'est le syndicats du crimes de chicago.
Prenez par exmples Billy le dingue. Lui c'est un braqueur au sangs vif , donc il auras gangster à 5 et une ou plusieur spé qui colle à sont job. Intimidation, forcage de coffre, gun figth; poursuite (ou fuite) en vehicule, si on veux une liste a rallonge ou simplement braqueur si on veux economiser de l'encre et du papier. Ainsi toute action entrant dans ce cadre benificira de plus ou moin de chance de reussite. ce qui n'implique pas qu'il sois mauvais pour toute autre action criminel mais ailleurs il sera moin bon.
Imaginons qu'il veuillent premediter d'abattre froidement un temoin capital dans un procés qui va nuire à un baron du crime, se qui implique des action reflechis froide et methodique, il sera beaucoup moins efficace que Dan "iceman" Marcelli, un tueur a gage professionnel qui aura ( lui aussi donc) gangster à 5 mais spé tueur a gage. Ce même Iceman aurs biensur eu la preferance de Old Joe, le bras droit du baron du crime en question, pour faire ce coup. Old Joe lui aura la spé Organisation.

Ont a donc la certe trois gangster, mais personalisé et vraiment different.

De la même maniere que lorsque LSD a voulu changer en profondeur les regles de POST nous avons objecté que cela allais nuire a un systeme qui collait parfaitement a son cadre. Je ferai la même objectio véhémente avec Wushu. Vouloir absolument lui coller une longue liste de competence va gravement dénaturer la mechanique du jeu et on aura au final un truc batards et sans âme qui va nous gaver rapidement.

Voilà mon opignons sur la question cher amis, faites en ce que bon vous semble PDT_Armataz_01_01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leroy samuel douglas
Antipape numérique



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1491
Localisation: Le fameux Acid building

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 18:38 PM    Sujet du message: Répondre en citant

Ben n'etais ce pas un peu ce que proposait sparta par le biais de compétence ou -t"rait" assez généraliste ?

Nordwind est ce quelque part cela ne revient il pas un peu aux principes de compétences. Car pour avoir des spé il faut bien avoir des compétences ou "traits" dans WUSHU si vous preferez, non ? donc l'un dans l'autre c'est un peu kif kif, a moins que je n'ai pas compris la démarche.

Le principe de rien ou aucune compétence -ou trait si vous preferez- est je trouve finalement et paradoxalement assez reducteur ou alors trop fourre tout n'importe quoi. Au final qu'est ce que le mec sait faire ? tout et rien ? Par exemple qu'est ce qui différencie vodka et sa technique inforamtique acquise au cours de ses frappres de rapports, ou de ses glandes sur site de cul d'un informatien professionnel. Car après tout si l'informaticien de génie à moins d'imagination que vodka, vodka pourrait obtenir plus de dé que lui ?

En gros nordwind pour reprendre ton exemple, qu'est ce qu'il fera qu'il soit moins bon que Dan ou old joe ? le background ok...mais au final cela ne sera que purement théorique, non ?

Keketenpense ?
_________________
Pour que la vérité éclate.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Leroy samuel douglas
Antipape numérique



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1491
Localisation: Le fameux Acid building

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 19:15 PM    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par exemple qu'est ce qui différencie vodka et sa technique inforamtique acquise au cours de ses frappres de rapports, ou de ses glandes sur site de cul d'un informatien professionnel. Car après tout si l'informaticien de génie à moins d'imagination que vodka, vodka pourrait obtenir plus de dé que lui ?


(putain le mec il se cite Mr. Green )

Bon finalement cela peut se gerer par le faite de demander un nombre de reussite plus important pour le plus mauvais ou le moins spécialisé , quelque part.....

Moi le truc qui me gene c'est vrai, c'est le faite que s'il ny a pas de comptence u de trait si vous preferez, un mec peut savoir faire tout et n'importe quoi ou rien du tout au final. Sa feuille ne sert plus à grand chose. j'avoue que cela brise un peu mon concept ludique du jdr. Mais ca n'engage que moi et de toute manière cela ne m'empechera pas de jouer quelque soit ta version final sparta.
_________________
Pour que la vérité éclate.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Spartakus Vorshekker
Burne de Combat



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 342

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 21:39 PM    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il faut aussi voir c'est que pour la premiere partie j'ai été TRES gentil !
On ne s'est pas pris la tete avec les traits.
Le but était surtout de découvrir le truc.

Alors c'est vrai que la prochaine fois, on jouera plus les traits, a savoir vous saurez quand meme moins faire de trucs que la premiere fois. CaD aussi que vous aurez a gerer mieux vos descriptions pour utiliser vos traits dans celui ci.

Ensuite, une des particularités de Wushu est que les persos n'ont pas de listes de compétences. Ils ont des adjectifs, ou des mots qui les caractérisent.

Faut réagir a l'inverse des feuilles persos normales.

Tir a +5
Conduite a + 3
Mécanique a +4

???

........

Essayons plutot de partir sur un truc plus typé.
Ce genre de truc: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/84849771555036541/Wushu_Pathfinder_1.pdf

Apres, en imaginant qu'on adapte, comment utiliser un truc dans ce genre dans nos parties ?

Tueur de sang froid, timbré des armes a feu, Froid comme une lame... Tout ca c'est des traits de combat.

Fou de vitesse, ancien coureur de stock-car, mecano fou etc. Ca fait conduite et Meca.
Apres, pour TOUT TOUT TOUT le reste, oublier pas que TOUS vos traits sont a 2. Pour faire quasimenet toutes les actions de base, ca passera largement.

Apres, ce qu'on peut faire, c'est tout simplement rajouter des traits. Mais SEULEMENT si je ne vois pas marquer sur les feuilles Mecanique a +3 et Conduite a +4.

C'est tout simplement pas l'esprit du jeu.

Pour le moment, ca me choque tout autant que vous, sans déconner. Mais je pense que la solution se trouve devant nous.

Bon, un post pas tres constructif finalement Mr. Green
Je vous liasse débattre...
_________________


La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris, c'est son sexe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psytech du renouveau Index du Forum >>> POST WORLD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo